samedi 5 novembre 2011

L'incursion de l'armée française dans le cinéma




L’armée française a généreusement participé au tournage de Forces spéciales de Stéphane Rybojad, sorti le 2 novembre. Une façon de donner une image favorable des militaires.

Des hélicoptères, des Rafales et même le porte-avions Charles de Gaulle. Stéphane Rybojad, en avait besoin pour raconter l’histoire d’une journaliste qui se fait enlever par les talibans. Des « forces spéciales de l’armée » sont appelées pour la libérer alors que son exécution est imminente. C’est là où l’armée entre en jeu. Le réalisateur y a fait appel pour pouvoir disposer de conseils et du matériel pour rendre la traque en Afghanistan plus crédible. Résultat : des machines de guerre plus vraies que nature et un consultant devenu acteur. Le lieutenant –colonel Jackie Fouquereau a été le conseiller durant tout le tournage du film. Celui qui a fait plusieurs missions en Afghanistan a fini par incarner son propre rôle.
Appâter la recrue

L’ancien directeur de la communication de l’armée de terre estime qu’il serait impossible de tourner un film de la sorte sans l’appui de l’Armée. Par exemple, en France, il est impossible de louer un char, le soutien de l'armée est indispensable. Depuis trois ans, le ministère de la Défense possède une cellule spécialisée chargée de la communication. Sa mission : avertir les sociétés de production des moyens dont elles peuvent disposer. Et depuis trois ans, l’armée fait des pubs à l’américaine pour appâter la jeune recrue.



La critique a assassinée le film en l’accusant d’être « pro-armée ». Fort d’une expérience de vingt ans dans le documentaire, le réalisateur s’est inspiré de ses travaux sur l’Afghanistan et l’armée. Stéphane Rybojad se défend des critiques : « C’est avant tout une histoire d’engagement, de reporters sur le terrain comme des militaires. Pour ou contre la présence française en Afghanistan, ce n’est pas le sujet ». Et de poursuivre : « Je peux accepter toutes les critiques concernant la réalisation. Mais je ne comprends pas cette véhémence. Ca fait des années que je vois des films avec ‘US Marines ‘ écrit en gros. Pourquoi pas ‘Armée de Terre’ ?» Aux États-Unis, le Pentagone possède, depuis 25 ans un département cinématographique.

Avec : Diane Kruger , Djimon Hounsou , Benoît Magimel

Durée : 1h50min

Distributeur : StudioCanal

Budget : 7,5 millions d’euros.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire