samedi 5 novembre 2011

L'armée joue à recruter

La troisième campagne de recrutement de l'armée de terre a débuté en avril dernier. Pour inciter les jeunes à s'engager, l'agence TBWA et l'armée de terre ont dévoilé leur nouveau clip.

La thématique de la campagne 2011 ? "Cohésion, dépassement et confiance" explique Éric Jalabert, adjoint au bureau communication de l'armée de terre. Mais si la vidéo a autant tourné sur Internet, c'est plus pour ses codes rappelant les jeux vidéo que pour ces trois valeurs.
Par exemple, les lieux d'intervention de l'armée sont représentés sur un globe (à partir de 1'28 dans le clip).

L'interface du jeu vidéo Call of duty très connu des amateurs des jeux de guerre
Capture d'écran du clip vidéo
Un graphisme qui évoque l'interface des "FPS", ces jeux vidéo basés sur des combats où le joueur voit l'action à travers les yeux du personnage qu'il dirige.









Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'armée joue sur le registre du jeux vidéo, comme l'explique un article de Rue 89 à propos de la campagne de recrutement de 2010.
Mais pour l'armée de terre, le but du clip n'est pas de faire l'amalgame entre les campagnes de l'armée et les jeux vidéo. "Ce n'est pas du tout ce qui était recherché, ajoute Éric Jalabert. Nous ne voulons pas faire passer le métier de militaire ou la guerre pour un jeux."




Une campagne réaliste ?

Au contraire, l'armée souhaite mettre l'accent sur le réalisme du clip : les images ont été tournées sur un terrain de l'armée, par des militaires et non par des acteurs. "Le film doit véhiculer un discours de vérité, insiste Éric Jalabert. Si l'on veut que les gens se reconnaissent dans ce clip, nous devons renvoyer une image de vérité, d'authenticité et non une image idyllique."

Sur les forums militaires, les internautes ne sont pas dupes. "A voir ce clip, j’ai surtout l’impression de voir une énième promotion de jeu vidéo de combat…" regrette Virgile, sur un forum dédié aux militaires. "Bon… à quand un petit jeu façon America’s Army en 3D super réaliste? Genre recrutement par voie virtuelle des futurs militaires" s'amuse Yak Yak.
"Super clip", se réjouit Ludwig25 sur un autre forum. "Ça n'a pas beaucoup à voir mais comme je joue beaucoup a des jeux de guerre, le clip de l'armée et très proche des cinématique de jeux de guerre".

Le clip présente les militaires en action : distribution d'aide aux populations, interventions à l'étranger ou simples patrouilles. "Comprendre, "Protéger", "Aider", "Respecter", "Soigner", "S'entraider"... Les valeurs mises en avant par l'armée apparaissent entre les différentes phases du clip. Mais pas un mot sur les contraintes du métier.

"Mais la vie militaire est surtout ennuyeuse, les combats ne se font pas sur une musique d’Hollywood qui vous donne des frissons, enfin bon, il s’agit de recrutement…" remarque Aeroxavier, sur le forum Zonemilitaire. "Et l'humiliation, le "pas de vie", les divorce, ils sont où ? C'est ça aussi l'armée" lui répond Defcon.

Des clips qui évoluent


Deux autres vidéos avaient déjà servi aux campagnes de recrutement de l'armée de terre. Dans le clip de 2008, l'accent avait été porté sur les différents métiers de l'armée. En raison de sa professionnalisation, l'armée de terre mais également l'armée de l'air et la marine avaient besoin de recruter dans différents corps de métier.
En 2009, l'armée avait surfé sur le phénomène Matrix en présentant un clip inspiré de la célèbre trilogie.



Les internautes sont invités à se rendre sur le site officiel du recrutement. Un site au "design" recherché et accrocheur. Rappelons que le public visé, c'est les jeunes : la campagne est ouverte pour les 18/25 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire