samedi 5 novembre 2011

G20, le bilan sécuritaire



Le G20 s’est achevé vendredi à Cannes. Un dispositif exceptionnel de sécurité avait été déployé aussi bien sur la croisette où se déroulaient les manifestations officielles qu’à Nice où les altermondialistes s’étaient réunis pour protester.

12 000 policiers sur terre, sur mer ou dans les airs pour parer à toutes éventualités, le déploiement était extrêmement important. Les autorités françaises redoutaient des attaques terroristes de grande ampleur mais aussi les « black blocs », des activistes autonomes entièrement vêtus de noir et venus seulement pour détruire. Ce sont eux qui sont responsables des dégâts très importants survenus à Rome le 15 octobre dernier en marge de la manifestation des indignés. 

Finalement, les manifestations se sont déroulées dans le calme. Grâce à un dispositif de sécurité « dissuasif » selon le ministère de l’Intérieur « tout s’est bien passé.» Ses services ont décomptés 24 placements en garde à vue depuis mardi. 

Huit Espagnols ont arrêtés mardi et jeudi en possession d’armes, ils ont été condamnés cette semaine par le tribunal correctionnel de Nice et incarcérés pour trois d’entre eux. 

(crédit photo Cmic Blog)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire