samedi 5 novembre 2011

Les passeports les moins avantageux



Certains passeports sont plus intéressants que d'autres, que ce soit par le biais d'accords entre les pays, d'entente régionale ou tout simplement d'économie, il fait meilleur avoir son passeport dans certains pays. Ainsi, si un passeport français permet d'entrer dans plus d'une soixantaine de pays sans visa, un passeport pakistanais ne permet de rentrer que dans six pays. Classement des dix pays avec les passeports les moins avantageux.



Afficher Les passeports les moins avantageux sur une carte plus grande


Dans le classement, principalement des pays pauvres et gros pourvoyeurs d'immigrés (Afghanistan,Irak, Comores) ou controversés diplomatiquement (Chypre du Nord, Chine) et du côté des pays d'accueil peu ou pas de pays riches et développés. Du côté des grandes puissances, c'est donc bien une logique de contrôle des flux migratoires qui prime, pas question de laisser une porte d'entrée dans le pays.

En tête du classement on trouve la Chypre du Nord. État non reconnu internationalement, son passeport ne permet de rentrer librement que dans un seul pays : la Turquie. A noter que seulement six pays acceptent ce passeport même avec visa.

On trouve ensuite la Dominique, l'Afghanistan, le Pakistan et Djibouti avec respectivement 4, 5, 6 et 7 pays ouverts , mélanges de voisins géographiques, d'anciennes puissances coloniales et de micro-pays sans réelle politique d'attribution de visas.

C'est l'Angola qui prend la 6e place du classement avec 9 pays ouverts sans réserves.

On dépasse ensuite la dizaine de pays ouverts sans visas. L’Irak, pour les détenteur de passeports, peut en visiter 14. Et la Chine (avec un passeport "classique"), les Comores et le Népal peuvent en visiter 15.

Enfin aux portes du classement, un grand nombre de pays hors des principaux accords diplomatiques peuvent visiter une vingtaine de pays. Certains états comme les micro-pays des caraïbes ou de l’océan pacifique ou encore le Kosovo étant très ouverts sur leur politique de visa. C'est le cas par exemple de l'Iran, de la Colombie, du Cameroun, de l’Éthiopie ou d'Haïti.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire