samedi 5 novembre 2011

Anonymous: la fin de Facebook n’est pas pour aujourd’hui


L’opération avait fait beaucoup de bruit au moment de son lancement : cet été, le groupe d’ «hacktivistes» Anonymous annonçait dans une vidéo vouloir détruire le réseau social Facebook, samedi 5 novembre. Mise en ligne mi-juillet, il a fallu un certain temps avant que la menace ne soit repérée par les blogs puis les médias traditionnels.





Doit-on s’attendre à voir disparaître nos profils ? Absolument pas, selon des membres d’Anonymous eux-mêmes. Dans un message publié vendredi sur Twitter le compte @anonops a rappelé encore une fois que cette opération était fausse.


Pas le premier «fake»


Ce n’est pas la première fois qu’Anonymous se voit attribuer une opération qui n’a au final pas lieu. Par définition sans visage, cette nébuleuse de hackers fait l’objet de tous les fantasmes, au point de devenir un mème et mettre en danger son existence.

Début octobre par exemple, une vidéo était apparue sur Youtube pour annoncer l’opération «Invade Wall Street», consistant à «effacer d’Internet» le New York Stock Exchange, la bourse de New York. Encore une fois, des porte-paroles plus ou moins officiels de l’organisation ont du s’empresser de se désolidariser de cette vidéo, accusant les autorités d’être à l’origine de cette opération bidon dans le but de décrédibiliser le mouvement «Occupy Wall Street».


Plusieurs opérations réelles ce 5 novembre



Une succession d’opérations, réelles celles-là, sont censées avoir lieu ce samedi. Anonymous célèbre en effet l’anniversaire de la conspiration avortée de Guy Fawkes, dont le masque estporté par les Anonymous en référence au film V pour Vendetta.

Après Bank of America, Mastercard (l’opération «Payback», qui les a rendus célèbres) ou encore des sites de pédopornographie, le groupe est à présent entré en guerre avec le gang mexicain Zeta. Dans une nouvelle vidéo, les hackers promettaient de publier des informations personnelles de personnes collaborant avec le cartel s’ils n'obtenaient pas la libération d’un des leurs, qui a finalement eu lieu ce samedi.

Quant à ceux qui rêvent de voir le réseau de Mark Zuckerberg finir façon Fight Club, ils peuvent toujours aller se plaindre… sur la page Facebook de l’opération.

Modification à 12h32 : Les Anonymous ont annoncé qu'ils renonçaient à publier les noms des collaborateurs du Cartel Zeta car leur membre a été relâché.

Crédits photos : CC Spacial et alatryste sur Flickr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire